EXPO MH GRIEU
« Autodidacte, Marie-Hélène GRIEU est issue d'une famille portée par un élan artistique. Un aïeul précurseur au 19ème siècle qui a été un des premiers à introduire les arts plastiques dans son établissement scolaire, un grand-père peintre, amis des artistes avignonnais du début du XXème Siècle, un père spécialiste du chant grégorien, des frères adeptes des arts et de l'écriture, des neveux … une histoire de famille bercée par la créativité et l’art ... à laquelle, elle n’a pas échappé !
Un Bac Arts plastiques en poche, elle a tracé son parcours avec une croyance forte « L'Art est un langage qui touche l'âme, éveille la sensibilité et élève l’humain ».
Au fil de ses réalisations, Marie-Hélène GRIEU a transformé son approche de la peinture, se détachant du détail pour tendre vers un art pictural qui ne retient que l’essentiel, des lignes épurées, des couleurs pures, franches et juxtaposées auxquelles s’accrochent les émotions du visiteur. Elle a expérimenté de nombreux médias, de l'aquarelle à la gouache en passant par l'huile pour ses paysages pour trouver l’essence même de sa pensée.
Un monde imaginaire a émergé de ce détachement, de cette épuration artistique obtenant l'estime des Jurys de CANNES, DEAUVILLE, MONACO, LUCERNE et même NEW-YORK, dès 1978 où elle expose pour la première fois.
Marie-Hélène puise ses influences dans les réalisations d’artistes tels qu’André DERAIN, Paul GAUGUIN, la sculptrice Nicki DE SAINT PHALLE, des créateurs avant-gardistes qui ont fait éclore un mouvement nouveau et fait flamber les couleurs. »
« Quel que soit notre éducation, notre intelligence, qu'on le veuille ou non, nous aspirons à "autre chose". Dit-elle !