Engagement de la Commune dans une démarche PAPPH

La dernière mesure estl'engagement de la Commune dans une démarche PAPPH (Plan d'Amélioration de Pratique Phytosanitaire et Horticole) selon la délibération prise le 19 mars 2014 sous le numéro 26/2014.

Ce PAPPH est un programme inscrit dans le Programme d'Action de Prévention des Inondations (PAPI) Gard Rhodanien.

Pour les espaces publics, il est proposé aux Communes intéressées, un accompagnement pour la mise en place de plan d'amélioration de pratique phytosanitaire et horticole (PAPPH).

Ces dispositifs visent à : Réduire la pression polluante sur la ressource en eau, Embellir et assainir le cadre de vie des populations, Réduire les risques sanitaires pour les populations et les agents Faciliter la mise en place des pratiques alternatives d'entretien des espaces verts, Sensibiliser les habitants au changement des pratiques sur les espaces communaux et les inciter à faire de même sur leurs espaces privés qu'ils soient urbains, périurbains ou agricoles.

Ce PAPPH réalisé sur l'ensemble du territoire d'intervention de la commune en matière d'entretien et de gestion des espaces, aboutira à la proposition de solutions sur : La gestion de la pression phytosanitaire et en nutriments Les pratiques d'entretien des espaces verts La protection et amélioration de la biodiversité Les orientations horticoles l'anticipation de la gestion des futurs espaces communaux Des actions de sensibilisation des administrés sur les enjeux sanitaires et
environnementaux liés à la réduction de la pollution L'acquisition de matériel subventionné La formation des agents communaux et des élus

Concrètement cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une gestion différenciée. Par exemple, réserver les plantations annuelles et un soin particulier au centre village et une approche extensive en périphérie.