Le patrimoine végétal

Patrimoine paysager et végétal de Tavel

Les espaces verts de Tavel s'étendent sur 4.5 hectares.

Ils se répartissent sur 25 sites aménagés du village et sont composés de plus de 250 variétés de vivaces. Ils s'étendent sur l'ensemble de la commune avec une plus forte concentration dans le village le long de la route principale mais aussi autour des sites touristiques.

Espaces naturels :

nature01

Ils sont composés de 2 pinèdes, 1 square (square Malo)
Et ? jardins

Arbres et arbustes :

94 arbres taillés dont :
42 oliviers
24 mûriers platanes
26 topiaires
2 haies libres

Fleurissement :

59 vasques et 60 jardinières sont fleuries chaque année.
Elles se répartissent sur l'ensemble de la commune
(Trottoirs, poteaux éclairage public etc...) et offrent une touche
de couleur dans le village

Espaces verts d'accompagnement :

nature

Les espaces verts d'accompagnement de bâtiment et de voirie sont nombreux dans le village. Nous prenons un soin particulier au fleurissement de chaque monument, chaque parking et la majorité des ilots de voirie.

Par exemple : Le jardin du parking ouest de la mairie et l'ilot de voirie au croisement rue de Tourtouil-rue de la combe- rue des Comeyres dans lequel a été aménagé un jardin sec.

Atouts & Contraintes de la situation géographique de Tavel :

Tavel est situé à 15 km au nord-ouest d'Avignon dans le Gard Rhodanien sur des flancs de collines. Le village bénéficie d'un climat de type méditerranéen.

Atouts

Contraintes

Soleil

Présent toute l’année

Arrosage régulier

Précipitations

Irrégulières et parfois très abondantes localement.

Vent : Mistral

Prévention des maladies cryptogamiques et du gel

Pointes en rafale jusqu’à 120km/ heure

Températures

Hiver doux

Été caniculaire

Sol

Diversité des terroirs

Sol calcaire

Topographie

Pente douce abritée.
Écoulement des eaux de pluie facilitée.

Ouvert aux vents

Aérée

Couloir rhodanien

rose01Le choix des plantes et des arbres s'effectue en tenant compte des atouts et des contraintes du site. C'est pourquoi, on retrouve en majorité des plantes méditerranéennes et de rocailles en pleine terre mais aussi des plantes de collection et des légumes d'ornement dans le choix des vivaces qui apportent une touche d'originalité.
Cette originalité se retrouve dans le choix d'associer dans les massifs, le topiaire et la multiplication d'essences colorées. L'association entre le structuré et l'anticonformisme.

Les plantes plus fragiles sont plantées dans des vasques. Ce sont des annuelles. Le choix de la couleur est fait chaque année selon l'exposition : à l'ombre ce sont les fleurs types impatientes, coléus, lobélia etc... qui sont préférées, et au soleil ce sont les verveines, surfinias, géraniums et toutes les variétés nouvelles. Le mélange de couleurs de ces annuelles apporte de l'éclat supplémentaire pendant environ 5 mois.

Le choix de l'exposition des plantes dépend également des atouts et contraintes du site. En effet, les plantes méditerranéennes et de rocailles plus rustiques seront davantage utilisées dans des endroits peu protégés et sans arrosage automatique, contrairement aux plantes de collection et les légumes d'ornement qui nécessitent un arrosage régulier et un endroit abrité.

Quelques lieux de fleurissement dans le village :

rue101

Le tomple