Les monuments

La Chapelle St Ferréol
Saint Ferréol : patron de Tavel.

chapelleferreol

En 1189 l'évêque d'Avignon cède la chapelle à Guillaume, abbé de St André de Villeneuve les Avignon.
En mauvais état, la chapelle sera reconstruite en 1608. Lors de travaux de restauration des fresques sont découvertes, elles retracent les exploits de St Ferréol.

Aujourd'hui, la commune utilise cette chapelle essentiellement pour des expositions culturelles : peintures, tressage etc...
Son implantation à l'entrée de Tavel la rend facilement accessible, et ses abords fleuris la rendent particulièrement agréable aux beaux jours.

Le Jardin du 8 mai ou «Jardin du poilu »

jardinpoilu

A côté de la chapelle St Ferréol, dans le jardin, une statue de St Joseph a été érigée en promesse que cesse l'épidémie de « petite vérole » ou « variole ».
On peut également voir le monument aux morts avec la statue du Poilu sculptée par BULLA érigée en 1920.
3 célébrations par an ont lieu dans ce lieu hautement symbolique : le 19 mars, le 8 mai et le 11 novembre en souvenir des morts pour la France.

L'église Saint Pierre

eglise02

L'église Saint Pierre est très ancienne.
Sa reconstruction et son agrandissement se font de 1748 à 1753.D'autres travaux ont lieu après, le clocher est rehaussé en 1767 et la statue de la vierge en bronze est installée en 1867.
A l'entrée de l'église se trouve « le jardin de la cure » qui est fleuri et entretenu par la commune.

La Fontaine

fontaineSituée derrière l'église, elle a été construite en 1822.
Elle servait, en dehors de son usage premier, (distribuer de l'eau) à « embuguer » les tonneaux à l'approche des vendanges, à laver le linge et à faire boire les chevaux.
Aujourd'hui, la fontaine se transforme en lieu culturel et accueille les soirs d'été des concerts en plein air.

Le lavoir

lavoir01

Il a été construit en 1827. Il est composé de 12 colonnes qui ont la particularité d'être d'un seul bloc.
Le lavoir sert encore régulièrement pendant les vendanges.
Ce lieu est mis en valeur par des jardinières fleuries tout autour du Lavoir.

Le quartier des jardins

quartierjardin

Le quartier des jardins fait partie du patrimoine tavellois. Il se situe juste derrière le lavoir. Il date de la Révolution.
En effet à cette période « la Condamine » la Terre du seigneur, est partagée entre les habitants de Tavel et deviendra les jardinets que nous connaissons aujourd'hui.

Ces 62 jardins sont encore utilisés par les habitants de Tavel qui peuvent cultiver un petit jardin potager. Ils bénéficient d'un système d'arrosage très astucieux, puisque chaque jardin reçoit de l'eau grâce à un système de rigoles et martillères et peut ainsi être irrigué.
Ce quartier presque entièrement restauré accueille les événements locaux comme par exemple « couleur Tavel » qui est une fête dédiée au vin et au patrimoine de tavel.
La première édition a eu lieu le samedi 2o juillet 2013 de 10h À minuit en présence d'Arthur Jugnot parrain de couleur Tavel.
Ils accueillent également « la fête des jardins » qui met à l'honneur le patrimoine tavellois.

Le Tomple

tomple

Mistral, dans son dictionnaire « le Trésor du Félibrige » en donne comme définition : «gouffre abîmé, une excavation, un trou dans une rivière où l'eau se précipite avec fracas »
Les Tavellois connaissent ce ruisseau, impétueux après de grosses pluies de printemps ou d'automne. Venant du Pré, il passe dans une canalisation au bas de la combe avant de se diviser pour alimenter les jardins et le lavoir.

Ce ruisseau est bordé d'une petite calade fleurie par des jardinières, qui permet au visiteur de cheminer dans Tavel.

croixegliseLa Croix de l'Église

Elle date de 1788.
Elle est située au centre du village en bordure de la route principale et jouxte un des parkings du centre village et un abri bus.
Avec ses jardinières fleuries, elle apporte une touche de gaité au village.

nefsolaireLa Nef Solaire

Elle est située sur l'aire de repos de l'autoroute A9 côté nord entre Orange et Nîmes. Elle est constituée de cinq cadrans solaires, dont deux au moins fonctionnent en même temps.
C'est une belle promenade très intéressante pour les petits et grands, dont l'accès à pied se fait à partir de Tavel.